Le rendez-vous annuel de l’actualité de la recherche translationnelle et des applications de la science des microbiotes se tiendra, de nouveau à Rouen, les 14 & 15 décembre 2022 dans le cadre des Journées Polepharma de Microbiomique (#JPM22).
Membre du comité de programmation de cet évènement pour la première fois, Cédric Muller est le CEO et cofondateur de Smaltis, une CRO basée à Besançon, adhérente de Polepharma, et partenaire des JPM depuis la première édition. Smaltis est un laboratoire spécialisé en microbiologie et biologie moléculaire, proposant des solutions sur mesure pour accompagner le développement de produits de santé et de bien être autour de 3 grands domaines : Les antimicrobiens, le microbiote et la bioproduction.
Vous avez soufflé votre huitième bougie ! Smaltis continue de se développer ?
Nous avons emménagé en juin dans de nouveaux locaux de 650 m2 dont la moitié en surface de laboratoire. Parallèlement, nous avons développé trois nouvelles offres de services. 1/Nous montons en compétence sur l’étude des levures et moisissures avec le recrutement d’une experte sur cette thématique, qui vient dupliquer tout ce que l’on proposait déjà sur les bactéries. 2/ Sur le domaine du microbiote, nous avons amélioré notre offre d’exploitation du microbiote, par des études de recherche in vitro pour caractériser les nouveaux produits issus ou visant un microbiote. 3/ Et enfin, nous valorisons notre expertise en biologie moléculaire dans une offre de génomique et transcriptomique à partir de matrices complexes. Nous sommes aujourd’hui en capacité d’intervenir dès les phases très amont du développement, et d’accompagner les clients jusqu’aux phases cliniques, que ce soit pour des produits nutraceutiques, (redondant), dispositifs médicaux ou pharmaceutiques, en santé humaine ou animale. Actuellement, nous accompagnons un client américain dans une grosse étude clinique de phase II, et nous sommes en train de mettre à niveau notre système qualité pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires. Le marché américain est pour nous un marché important à pénétrer, et nous sommes en train de développer notre réseau pour nous y parvenir.
Pourquoi êtes-vous partenaire des JPM ?
C’est le premier évènement « non académique » qui traite de la microbiologie via les applications du microbiote, où l’on rencontre tous les acteurs et notamment des CRO comme nous, et qui nous permet de faire du réseau, de créer des relations client-fournisseur. C’est pour nous un évènement important, qui nous permet d’échanger avec nos clients comme Nexbiome, Targedys ou Enterome, et aussi de faire une veille scientifique sur les développements croissants de produits issus du microbiome, pour lesquels on souhaite poursuivre notre montée en puissance. D’une manière générale, les évènements portés par des pôles ou clusters, permettent de réunir à la fois des académiques et des industriels et d’apporter les ingrédients pour que tout ce petit monde puisse interagir et développer les opportunités business. C’est tout particulièrement vrai dans ces journées de microbiomique organisées par Polepharma. On y trouve à la fois un haut niveau scientifique et technique, et une convivialité qui nous permettent d’aborder les sujets avec beaucoup de pragmatisme et d’opérationnalité. C’est pour ces raisons que nous sommes présents chaque année !
Smaltis n’est pas seulement une CRO, vous avez des projets de R&D en propre ?
Effectivement, nous portons des développements dans le domaine de l’antibiorésistance. Nous venons de lancer un partenariat avec l’institut Bioaster pour développer de nouveaux outils pour accélérer le développement d’antibiotiques avec une approche innovante. Dans le microbiome, nous avons un projet en cours de montage, que je ne pourrai vous exposer ici pour des raisons de confidentialité, mais je compte bien faire avancer ce projet lors de notre participation aux prochaines journées de microbiomique et en rediscuter avec les acteurs concernés.
Comment voyez-vous l’évolution du marché du Microbiome ?
A mon sens le marché va fortement croître. On a pris conscience que les bactéries ont un rôle essentiel dans la santé et aujourd’hui on ne peut plus développer des produits sans intégrer le microbiote. On le voit dans les applications pour lutter contre des maladies infectieuses ou en cancérologie. Il y a aussi un regard particulier à avoir sur l’impact d’une thérapie (chimiothérapie par exemple) sur le microbiote. Si on crée une dysbiose, on doit la traiter aussi. Cela sera à mon sens être intégré dans le développement des nouveaux produits, d’où la nécessité de développer des modèles pour anticiper ces besoins. Nous aurons l’occasion d’en parler lors de la session 6 « La pharmaco-microbiomique : réponse aux traitements, et métabolisme des médicaments » ! Rendez-vous les 14 et 15 décembre à Rouen !
Propos recueillis par Fabien Menissez, Chef de projet Innovation, Polepharma.
Contact :
Fabien MENISSEZ – Chef de Projets Innovation Nouveaux Médicaments
fabien.menissez@Polepharma.com