Polepharma pilote depuis plusieurs années un programme de Gemba Walk en accord avec les besoins et requêtes de ses adhérents.
Ces journées sont l’occasion d’identifier des opportunités pour améliorer les processus de production, partager un succès dans une application, un projet, ou même résoudre des problématiques chronophages avec l’aide d’avis extérieurs, connaissant les mêmes écueils.
À l’initiative de Polepharma, 24 participants, comptant une majeure partie des acteurs de Seratec (Direction et services AQ, Excellence Opérationnelle, Production, Maintenance, CQ et R&D) et des sociétés comme Adare Pharmaceuticals, Aspen, Recipharm ou encore Delpharm étaient présents.
ce titre, Seratec, industrie de chimie fine en pleine croissance basée en Eure et Loir, a reçu le Gemba Walk Polepharma, Vendredi 23 Septembre, de 8h30 à 17h30.
L’objectif majeur de la journée était de coopérer sur :
« Comment réduire les temps de changement de fabrication inter-campagnes »
Concrètement, Seratec a profité de ce Gemba Walk pour identifier avec les participants des pistes d’optimisation du temps de passage d’une fabrication d’un API A vers un API B, avec différentes étapes qui s’enchaînent pour nettoyer, configurer et qualifier les équipements.
Leur objectif final serait de réduire de 50% le temps nécessaire à cette transition.
Les étapes sont nombreuses et complexes, et les essentielles sont :
– Nettoyage des équipements par la production,
– Recherches de traces du produit précédent par le contrôle qualité (écouvillonnage et analyse),
– Démontage / Remontage par la maintenance,
– Qualification par l’Assurance Qualité
Antoine Réveilleau, président fondateur a présenté la société, et Pascal Personeni, directeur des Opérations a introduit la démarche Lean.
Antoine JUGNET et Isabelle MARQUIS DELARUE avec l’aide des équipes du site et le soutien de la Direction des Opérations ont pris le soin d’organiser ce Gemba en donnant une plus large ampleur à l’évènement.
Déroulement de la journée :
-accueil, cohésion collective et réflexion communautaire.
-visite du site dans la matinée afin de familiariser les participants extérieurs au lieu, aux enjeux et aux problématiques de la journée.
-après-midi de réflexion sous forme de tables rondes
Fort de ce premier Gemba en interne, SERATEC a déjà catégorisé et coté les données récoltées le jour J. Un plan d’action a été établi et des réunions de pilotage ont été mises en place.
Bonne nouvelle, un premier changement important de fabrication avec ces nouvelles dispositions est prévu mi-janvier
Riche en contenu, cette journée a satisfait les participants avec des retours plus que positifs
De nombreux échanges et questionnements ont permis d’animer encore plus cet atelier et donner envie à d’autres de recevoir ou de réitérer l’expérience Gemba en son sein.
N’hésitez pas à participer ou à proposer de recevoir chez vous un prochain Gemba. Ces évènements sont soutenus par Polepharma pour enrichir vos compétences et connaissances dans des domaines et des thématiques spécifiques abordées par des professionnels, des experts terrains et des personnes en quête de solutions ou d’acculturation
Dans un esprit de #coopération, venez avec #audace défendre vos idées et proposer avec #fierté vos solutions et votre point de vue.
Contact :
Marie-Flore Barreau – Chef de projets Opérations industrielles
marie-flore.barreau@polepharma.com