Notre adhérent Novasep vient de conclure un accord emblématique. La CDMO française va produire sur son site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) le principe actif de l’antiviral Pfizer contre le Covid-19 appelé Paxlovid.
Le Paxlovid de Pfizer est un antiviral par voie orale qui combine deux molécules. Le principe actif, le PF-07321332, agit en inhibant la protéase du coronavirus, nécessaire à sa réplication, tandis que le ritonavir aide ce composé à agir plus longuement dans l’organisme.
Le site intègre ainsi le réseau mondial de fabrication du produit, pour lequel Pfizer prévoit la production de 120 millions de boîtes en 2022. Les détails sur la quantité qui sera produite à Mourenx n’ont pas été dévoilés.
« Nous sommes fiers de contribuer à la fabrication de ce médicament, qui a montré au cours des essais cliniques un impact positif sur l’hospitalisation des patients à risque souffrant de la Covid-19, indique dans un communiqué le PDG de Novasep, Michel Spagnol. Ce contrat valide également notre stratégie d’investissement et notre focalisation sur les petites molécules. »
L’annonce de cet accord entre Novasep et Pfizer intervient au moment où le géant américain a annoncé un plan d’investissement en France de 520 millions d’euros sur cinq ans.