Dans le cadre de l’AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt « Nouvelles biothérapies et outils de production » -, le projet CLIMBIN – (Contrôle en Ligne pour la Maîtrise de la Bioproduction Industrielle), projet de R&D collaborative, a obtenu un financement de la part de BPI France pour relever le défi sociétal de la production de nouvelles biothérapies et outils de production.
Le projet CLIMBIN vise à développer une solution innovante de contrôle analytique des procédés répondant à la problématique d’optimisation et d’automatisation des systèmes de culture cellulaire, en USP (upstream process) et en DSP (downstream process). Cette solution permettra aux CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) de réduire leurs délais et coûts de production et rendre ainsi accessible les produits thérapeutiques au plus grand nombre de patients.
Ce projet collaboratif rassemble le laboratoire NMNS – NanoMédicaments et NanoSondes – de l’Université de Tours, le laboratoire LRGP – Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – de l’Université de Lorraine/CNRS , le Bio3 de l’Université de Tours- Groupe IMT, les industriels Ondalys, INDATECH – Groupe Chauvin Arnoux, et le groupe pharmaceutique Servier.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu la création dune dizaine d’emplois en R&D, bureau d’étude et prestation de services