Le 21 Juillet 2022 une session digitale des Tec’Lab s’est déroulée sur la thématique des innovations et règlementations en Packaging. Retour sur cette édition.
L’atelier Tec’Lab Polepharma orienté sur les innovations packaging à permis de réunir une vingtaine de participants (Adhexpharma, UPSA, Alma Sotapharm, Aspapharm, Mayoly Spindler, Servier, Innothera, Norgine Pharma) sur des thématiques comme :
- Les innovations Blisters animé par Sudpack Medica
Jurgen BODENMULLER Business Development Director & Michel Bendali, Senior Sales Manager ont détaillé les innovations d’un nouveau blister développé et conçu par les équipes de Sudpack Medica essentiellement en Polypropylène. Ils ont fait le point sur les avantages et les inconvénients sur ce nouveau matériau, le prix de la matière, les délais de livraison, le process de fabrication, la consommation environnementale.
- Les responsabilités élargies de producteurs, loi AGEC, éco-conception
Animé par Romane OSADNICK, Responsable de Marché, sur les enjeux de l’éco-conception et les lois fondamentales à respecter pour le milieu pharmaceutique. Elle a orienté son discours sur les enjeux forts du moment : respecter des axes prioritaires comme la réduction des plastiques à usages uniques, lutter contre le gaspillage et développer des solutions de réemploi tout en prenant compte d’une production durable et respectueuse de l’environnement. Adelphe a aussi piloté un groupe de travail sur les blisters afin de trouver des solutions alternatives au PVC en prenant en compte le prix emballage, la protection du produit, la recyclabilité, le bilan environnemental et bien sûr la maturité de production industrielle et nous en a présenté les conclusions.
- La solution interne d’impression de vos ALUs vierges par ADMC
Une innovation présentée par Jean-François MERIOT, gérant de ADMC, qui offre la possibilité de procéder à l’impression des ALUs vierges dont la production a besoin à l’instant T. Grâce à la IN2, machine d’impression numérique sur support souple (foil blister), où directement sur blisters en technologie DOD. Les avantages sont nombreux (Diminution du nombre de références d’Alu, moins de perte, souplesse de fabrication, diminution de l’empreinte carbone, gain de temps, réduction des coûts et des délais…). Procédé très intéressant pour les petites quantités, les stabilités ou les lots cliniques compte tenu de la simplicité de mise en œuvre.
N’hésitez pas à participer aux prochains ateliers animés par Polepharma pour enrichir vos compétences et connaissances dans des domaines et des thématiques spécifiques abordés par des professionnels.
Contact :
Marie-Flore Barreau – Chef de projets Opérations industrielles